Soljénitsyne, un destin

PORTRAIT LITTERAIRE

soljenitsyne_portrait.jpg
 

"Le portrait se trouve au cœur de l’art du roman. Il relève de l’essai par la subjectivité qu’il assume, mais sa démonstration valorise une approche sensible plutôt que conceptuelle ou théorique. Le portrait incarne. C’est un procédé d’insistance sur certains traits, certaines lignes de force qui concentrent la vérité d’un être pour en faire un destin, et d’une époque pour en extraire les caractéristiques. Quant à la nature littéraire du portrait, elle tient à la manière d’aborder ce dont il traite. Pour rendre compte de la singularité d’un être, la composition se doit d'être singulière. L’art du portrait introduit une tension de nature romanesque dans la narration qu’il mène. Un portrait littéraire s’apparente à un récit, avec le rythme que ce terme implique. "
Jean-Michel Delacomptée

 

L’écrivain russe et dissident Alexandre Soljénitsyne (1918-2008) a été le célèbre opposant à l’un des régimes les plus oppressifs de l’histoire, celui de l’Union soviétique. Son œuvre et son combat l’inscrivent dans la lignée des grands écrivains qui se sont élevés contre les puissants au nom de la liberté et de la justice. Il a aussi été une figure polémique, dont l’appréciation a souvent dépendu des opinions politiques des lecteurs. L’éloignement dans le temps de l’URSS tire cependant peu à peu Soljénitsyne du statut unique d’anti-communiste et, débarrassés des enjeux politiques contingents, son œuvre et sa vie peuvent apparaître dans leur vérité. 


    Figure majeure du XXème siècle, Soljénitsyne fut à la fois un écrivain, un homme d'action politique et un prophète ; un homme chez qui fusionnèrent vie et œuvre ; un personnage de roman dont l'existence mouvementée a contenu plusieurs vies et fit corps avec l'histoire de son pays. Soljénitsyne, un destin fait le portrait de l'écrivain en suivant et en mettant en scène la manière dont il a édifié son oeuvre et, par là-même, la manière dont il s'est découvert et donné un destin hors du commun.

Publié aux éditions de l'œuvre en 2010

 

« Rarement une biographie ne m'a autant coûté d'efforts à la lecture. Elle me fut éprouvante parce que magnifiquement écrite, intelligemment construite, fine, érudite, sensée, toujours en recherche de la vérité, sans aucune flatterie, esquivant les pièges dressés par le sujet lui-même dans ses écrits. »

 

« Comme annonce l'auteur, voici un "portrait littéraire" d'un homme dont le destin est définitivement scellé à l'histoire de son pays. (...) Le récit est objectif, très documenté et l'écriture soutenue. »

 

« Part biography, part literary and philosophical reflection, it is always thoughtful and equitable in its judgments. »

Daniel J. Mahoney, auteur de The Other Solzhenitsyn, St Augustine's Press